le 27 août 2021
  • Formation

Publié le 27 août 2021 Mis à jour le 14 septembre 2021

[VEILLE] Crise du Covid-19 et transport en Europe : comment le secteur s'est adapté ?

Extrait du Bulletin OPSTE - Mars 2021

La réunion (à distance) du collège des experts de l’OPSTE tenue en décembre 2020 a porté sur l’épidémie du Covid, sur les mesures prises dans divers pays d’Europe pour en limiter la diffusion, notamment en matière de déplacement des personnes.

Depuis le mois de mars 2020, la pandémie mondiale de Covid-19 a profondément modifié nos quotidiens et nos habitudes. Depuis les années 1980, alors que la mobilité est devenue une norme sociale – tout comme l’est la vie en société - nous nous sommes brusquement retrouvés à devoir rester à notre domicile. Les déplacements ont alors considérablement été ralentis : les mobilités quotidiennes avaient chuté au profit du télétravail, les déplacements professionnels avaient disparu au profit des visio-conférences et les déplacements pour des motifs de loisirs étaient plus que restreints. Alors que la mobilité connaissait une croissance ininterrompue depuis près d’un siècle, ce brusque arrêt a provoqué un bouleversement des systèmes de transport dans le monde entier, et en Europe plus particulièrement. Parallèlement, la crise sanitaire a mis en lumière l’extraordinaire importance des chaînes logistiques à toutes les échelles, mondiale d’abord mais aussi nationale, régionale et locale.

L’Observatoire des Politiques et Stratégies de Transport en Europe propose un tour d’horizon des réponses européennes à la crise du Covid-19.

En savoir plus

Ainsi, le transport est un secteur qui évolue, qui (a) fait preuve d’adaptation et qui reste attractif pour les étudiants. En tant qu’entreprise du secteur, nous vous invitons à soutenir la formation des professionnels de demain :