le 24 septembre 2025
  • Formation

Publié le 29 septembre 2025 Mis à jour le 29 septembre 2025

Chargé d’enseignement vacataire en logistique - Supply chain management (H/F)

Dans le cadre de ses formations supérieures en transport et logistique, de bac+1 à bac+5, CY Transport recrute régulièrement des intervenants professionnels extérieurs pour contribuer à l’enseignement de ses différents parcours, en formation initiale, en apprentissage et en formation continue.


Chargé d’enseignement en logistique - Supply chain management (H/F)

L’institut universitaire de technologie de Cergy-Pontoise (IUT) est une composante de CY Cergy Paris Université. Il est composé de 10 départements d’enseignement répartis sur 4 sites dans le Val-d'Oise. L'IUT propose 8 spécialités de BUT, 2 licences professionnelles et accueille plus de 1800 étudiants en formation initiale, continue et en alternance.

Pour l'année 2025/2026, l’IUT de Cergy-Pontoise recherche un chargé d’enseignement en logistique - Supply chain management pour intervenir auprès d'environ 35 étudiants/apprentis. Le BUT Management de la logistique et des transports (BUT MLT) forme des agents de maîtrise et managers de proximité dans le domaine de la logistique et des transports.


Lieu d'enseignement : Site d’Argenteuil (95), département Management de la logistique et des transports (MLT)
Accessible en transports : gare du Val d’Argenteuil, 14 mn depuis Paris-Saint-Lazare par la ligne J
 

Thématiques du cours

L'intervenant devra assurer 12h dans de cours/TD/TP en « Supply Chain Management » : 12 heures de travaux dirigés (TD) auprès des étudiants de 3ème année en formation par alternance.


Les thématiques abordées sont les suivantes :
  • Origines et définition du supply chain management (périmètre intra et inter-organisationnel, processus et activités) et de ses enjeux
  • Analyse et optimisation du fonctionnement d’une supply chain
  • Planification transversale et pilotage des flux par le biais de démarches interfonctionnelles (S&OP, DDMRP) et inter-organisationnelles (GMA, ECR, CPFR)
  • Pilotage de la performance globale de la Supply Chain à l’aide des principaux indicateurs opérationnels SCOR (Service Level Agreement, On Time In Full (OTIF), fiabilité des prévisions de ventes, cash to cash cycle time, utilisation des ressources critiques, sécurisation des stocks, etc.) et financiers
  • Facteurs clés de succès et freins aux démarches de supply chain management dans et entre les entreprises (illustrations au travers de cas d’entreprises de secteurs variés)
  • Facteurs clés de succès et freins aux démarches de supply chain management dans et entre les entreprises

L'enseignement s'effectuera au choix du candidat par journée (7/8h) ou demi-journée (4h) reparties durant l'année universitaire. L'intervenant est libre, sous réserve de validation du responsable de la licence, de son programme et de son organisation.

Vous souhaitez postuler ?

Merci d’envoyer votre CV, un programme succinct de cours (une page) et si possible des références à :
Christophe MIMEUR, chef du département MLT // christophe.mimeur@cyu.fr

Selon sa situation professionnelle, il sera demandé chaque année à l’intervenant de compléter un dossier administratif. À noter que pour candidater, le candidat doit être dans une des situations décrites ci-dessous :
  • Enseignant dans un établissement public ou privé sous contrat
  • Salarié de la fonction publique (agent titulaire ou contractuel, autre qu'enseignant)
  • Chef d'entreprise, commerçant ou artisan
  • Salarié du secteur privé
  • Travailleur indépendant assujetti ou non assujetti à la taxe professionnelle
  • Ancien chargé d'enseignement vacataire (dans le cadre de la loi contre l'exclusion)

Rémunération

Le taux horaire (heure complémentaire) est fixé par arrêté ministériel. Le taux brut est actuellement de 43,50 € pour une heure de TD. Le nombre d’heures de vacation d’enseignement est limité annuellement à 188 heures. Les vacataires sont soumis aux diverses obligations qu'implique leur activité d'enseignement et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens relevant de leur enseignement. L'exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service fixées lors de leur engagement.



Consulter les autres offres d'emploi