Publié le 19 novembre 2024–Mis à jour le 16 décembre 2025
Partager cette page
Faites connaissance avec nos étudiants ambassadeurs
Partager cette page
Bannière - Étudiants ambassadeurs CY Transport
Cette année, parmi les étudiants ambassadeurs de CY Cergy Paris Université, trois d’entre eux se distinguent par leur parcours au sein des formations de CY Transport. Des profils dynamiques et inspirants qui incarnent les valeurs de l’école. Découvrez Mina, Mathis et Lorenzo, à travers leur parcours, leurs ambitions et leur portrait chinois. Des étudiants engagés pour un monde en mouvement !
Ligne noire
Lorenzo Freire-Stella
Lorenzo, l'explorateur des mobilités européennes
À 22 ans, Lorenzo est étudiant en Master 2 Transport, territoires & environnement (TTE). Il Il est apprenti chez Citec, un bureau d’études helvète spécialisé en mobilité et urbanisme, où il occupe le poste de chargé d’études. Ses missions actuelles s'articulent autour de la conception de solutions de transport pour les grands événements et la planification des transports dans les contextes urbains. Dans le cadre de son apprentissage, Lorenzo a pu activement contribuer aux Jeux Olympiques Paris 2024 en travaillant à la gestion des opérations du transport des athlètes au village olympique. Une expérience qu’il décrit comme stimulante et très formatrice.
En parallèle de son alternance, il s'intéresse aussi aux thématiques de l'urbanisme et de l'aménagement, du transport ferroviaire, de l'ouverture à la concurrence, de la desserte des territoires ruraux dans le cadre de ses activités d'études et de recherche.
De plus, Lorenzo ne se limite pas à ses études et à son apprentissage. Depuis plusieurs années, il s’investit dans le projet assopreneurial Skiday, qui vise à démocratiser l’accès à la montagne en proposant des offres de transport combinées avec la location de matériel de ski. Ce projet, qu’il porte avec passion, répond à un besoin concret et permet à des jeunes de profiter de la montagne à des tarifs abordables. Dans le même objectif, Lorenzo représente en France l'association étudiante européenne Erasmus by Trainqui promeut les mobilités durables au sein des programmes de mobilité internationale.
Par ailleurs, Lorenzo est engagé dans le milieu associatif. Secouriste nautique en Seine avec la Protection Civile et bénévole pour Aviation Sans Frontières à Roissy, il s'investit dans des actions humanitaires et sociales. Cet engagement témoigne de son ambition d’apporter une aide concrète aux autres, dans des domaines variés. Ses projets futurs sont multiples. Que ce soit en poursuivant une carrière dans les politiques européennes des transports ou en continuant à développer des solutions innovantes en mobilité pour réduire l'usage de modes de transport individuels, Lorenzo aspire à un avenir où son travail fera une différence à grande échelle.
Son portrait chinois
Ligne noire
Mina Sabiri
Mina, au cœur des enjeux du dernier kilomètre
Âgée de 22 ans, Mina est aujourd’hui en deuxième année de Master Management logistique à CY Cergy Paris Université. Après un parcours en licence Géographie, aménagement et territoires à CY, elle a progressivement orienté son projet professionnel vers la logistique, un domaine qui l’attire par sa dimension concrète et opérationnelle.
Après un premier stage en Master 1 chez Metro France, son sérieux et son engagement lui ont permis d’intégrer l’entreprise en apprentissage dès septembre 2025. Elle y occupe le poste de Conseillère livraison experte, une fonction directement liée aux enjeux de la livraison et de la satisfaction client.
Résolument tournée vers l’avenir, Mina souhaite évoluer dans le secteur de la logistique, et plus particulièrement sur les problématiques du dernier kilomètre, une étape clé de la chaîne de livraison. Elle ambitionne de contribuer à l’amélioration de cette phase finale, au plus près des consommateurs.
Son portrait chinois
Portrait chinois de Mina Sabiri
Ligne noire
Mathis Huttener
Mathis, l’optimisateur des mobilités
Mathis, 21 ans, prépare une Licence professionnelle Transport de voyageurs et réalise actuellement son apprentissage au sein du groupe RATP. Son rôle en tant qu’alternant au centre bus de Saint-Denis l’amène à suivre l’exploitation des lignes de bus et à analyser les données de régularité et de comptage. Ces missions, au cœur du fonctionnement opérationnel des transports en commun, lui permettent de contribuer directement à l’optimisation du service pour les usagers. Il a toujours eu une passion pour le transport de voyageurs !
Lors de son précédent apprentissage chez Keolis, il a également participé à l’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, qu'il qualifie comme expérience marquante. Il a collaboré à la création des horaires et l’optimisation des ressources nécessaires au transport des athlètes. Ce projet d’envergure lui a donné un aperçu des défis de gestion à grande échelle et a renforcé son envie de s’orienter vers une carrière dans l’exploitation des réseaux de transport. Mathis envisage de poursuivre ses études avec un master, peut-être notre Master Exploitation et développement des réseaux de transports publics (EDRTP). Son ambition est de jouer un rôle clé dans la régulation et la gestion des transports urbains, en améliorant constamment la qualité et l’efficacité des services, pour l'intérêt des usagers.
Son portrait chinois
Portrait chinois de Mathis Huttener
Ligne noire
Rejoignez-nous vous aussi !
Tout au long de l'année, de manière bénévole ou rémunérée, nous avons besoin d'étudiantes et les étudiants engagés et prêts à partager leurs parcours et leur expérience auprès des futurs étudiants qui recherchent encore leur voie. Aidez-nous à leur présenter la richesse du secteur Transport & logistique, de ses métiers et de nos formations. Le tout avec passion, créativité et engagement. Soyez inspirants, soyez vous !
Découvrez les profils LinkedIn de nos 3 étudiants ambassadeurs