le 24 juillet 2024
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Publié le 24 juillet 2024 Mis à jour le 25 juillet 2024

Voyage d'études en Grèce : nos étudiants face aux enjeux de mobilités à l'échelle européenne

Chaque année, nos étudiants du master Transport, territoires et environnement (TTE) complètent leur programme académique par un voyage d'études dans une ville d’Europe. Retour sur cette expérience pédagogique et culturelle.

Ce voyage d'une semaine est une combinaison unique de visites techniques, de discussions académiques et d'expériences culturelles, enrichissant ainsi leur compréhension des enjeux du transport et de la gestion des infrastructures en Europe. Cette année, le responsable du master TTE, Laurent Guihéry a choisi de les confronter aux enjeux de mobilités que peut connaître la Grèce, et notamment la ville d’Athènes. Richard Zelezny, enseignant également et co-responsable du master Exploitation et développement des réseaux de transports publics (EDRTP) était également présent pour les accompagner. 

Découverte des infrastructures de transport

Le voyage d'études de nos étudiants à Athènes a été marqué par la visite des infrastructures de transport de la ville. Le programme a inclus la visite du chantier de la nouvelle ligne 4 du métro d'Athènes, un projet en pleine expansion qui promet de faciliter les déplacements urbains. Les étudiants ont également exploré le terminal container du port du Pirée, un centre névralgique du commerce maritime grec, après un accueil chaleureux à Hellenic Chamber of Shipping. Une visite de l'Attiki Motorway, une autoroute majeure d'Athènes, a complété ce riche programme axé sur le transport.

 

Quelles particularités du transport maritime en Grèce ?

L'une des séances les plus marquantes du voyage a été la discussion sur les particularités du transport de voyageurs en Grèce, organisée par Hellenic Chamber of Shipping. Les étudiants ont découvert que près de 100 îles grecques sont accessibles depuis le port du Pirée, soulignant l'importance du secteur maritime pour la Grèce, où 15% de la population vit sur une île et où 7-8 % du PIB est lié à ce secteur. La journée s’est poursuivie avec la visite du port du Pirée, qui a bénéficié d'investissements de 600 millions d'euros pour devenir un leader en Méditerranée.
 
 

Et la gestion des finances publiques ?

Un enseignement clé de ce voyage d'études a porté sur la gestion des finances publiques. Les étudiants ont pu constater les conséquences des difficultés financières de la Grèce, notamment la prise de contrôle de Hellenic Train par Trenitalia et celle du port du Pirée par des entités chinoises. Bien que ces prises de contrôle soient vues comme une opportunité d'amélioration de la qualité de service et de modernisation des équipements, elles soulignent l'importance d'une gestion prudente des finances publiques pour éviter de telles situations. Ce message semble avoir une résonance particulière pour la France, où des ajustements similaires peuvent être craints.



Rencontres et échanges culturels

La dernière journée du voyage d'étude a été marquée par des rencontres et des échanges enrichissants. Les étudiants ont été accueillis à l'Institut français de Grèce par Philippe Grieu, attaché de coopération scientifique et universitaire, et son équipe, notamment Vincent Lambert. Ils ont discuté des échanges et des projets européens et franco-grecs, soulignant l'importance de la coopération internationale. Pour conclure ce voyage, les étudiants ont visité le musée archéologique d'Athènes, où ils ont pu admirer le célèbre Masque d'Agamemnon, en or, découvert à Mycènes en 1876 par l'archéologue allemand Heinrich Schliemann, qui avait fait une partie de ses études à la Sorbonne. Une belle façon de revenir aux racines de la civilisation européenne !