L'alternance ? Une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle
Partager cette page
Système de formation qui associe :
un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation,
une pratique professionnelle au sein d'une entreprise.
L'alternance peut ouvrir à deux types de contrat : le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation. À CY Cergy Paris Université, le premier type de contrat est privilégié.
Le contrat d'apprentissage
L’objectif est d’obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.
La durée de la formation représente au moins 25 % de la durée totale du contrat ou de la période d’apprentissage dans le cadre du contrat d’apprentissage.
Le contrat peut-être à durée déterminée ou indéterminé
L’objectif est d'acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles); un certificat de qualification professionnelle; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
La durée de la formation représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures dans le cadre du contrat de professionnalisation, sauf dérogation de branche.
Le contrat peut-être à durée déterminée ou indéterminé