le 10 juin 2024
  • Alternance-Apprentissage

Publié le 10 juin 2024 Mis à jour le 2 décembre 2024

Kévin, exemple d'une alternance réussie en master Transport

En master Transport, mobilité, réseaux : management logistique, à CY Cergy Paris Université, Kévin Judy-Regno, 24 ans, peut s’enorgueillir d’avoir intégré, durant sa formation en alternance, deux grands groupes industriels.

En 2018, un baccalauréat économique et social en poche, Kévin Judy-Regno ne sait pas vraiment quelle voie prendre et vers quel métier se tourner. Il se dirige dans un premier temps vers une licence générale d’économie-gestion à l’université de Nanterre avant de se réorienter, un an plus tard, vers la licence professionnelle QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) à l’IUT d’Argenteuil. Un choix judicieux pour ce profil d’étudiant atypique. "J’avais du mal avec le fait d’apprendre des concepts abstraits et le salaire proposé avec l’alternance m’a convaincu de choisir ce mode d’apprentissage", raconte l’étudiant actuellement en dernière année de master Transport, mobilité, réseaux : management logistique. "J’ai tout de suite apprécié le fait de ne pas avoir des journées qui se ressemblent. De même, le fait d’avoir un pied sur le terrain et l’autre au bureau dans les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé, c’était parfait pour moi".

Quatre expériences significatives

Durant les deux jours de cours hebdomadaires, des intervenants tels que des enseignants-chercheurs ou des professionnels issus d’entreprises viennent à la rencontre des étudiants pour leur transmettre leurs compétences. Au cours de son apprentissage, Kévin a su frapper aux bonnes portes et apprendre dans une grande collectivité puis au sein d’entreprises connues de tous. Après avoir intégré la Mairie de Paris, Kévin a travaillé à la SNCF, puis dans les groupes industriels français Renault et Danone. Gestion de projets, accompagnement des prestataires logistiques, optimisation des performances opérationnelles au niveau de chaîne de productions… Ses missions sont multiples et concrètes. "L’alternance nous permet d’avoir un pied dans le monde du travail à travers des missions responsabilisantes et de pouvoir gagner un salaire à côté des études. C’est très enrichissant et motivant", estime Kévin, qui occupe aujourd’hui le poste de chargé de projet au siège de Danone dans le cadre de son contrat d’apprentissage. "Au-delà de mettre en pratique les connaissances théoriques, cet apprentissage nous permet d’aller encore plus loin et de construire notre réseau. En ce moment, j’effectue des missions de gestion de projet, je dois faciliter des processus D2D (Design to Delivery), je dois optimiser les processus logistiques interne, les coûts de transport et je travaille à la décarbonation de l’entreprise grâce à des chiffrages financiers et environnementaux". Kévin a fait ses preuves et n’a pas attendu longtemps avant de récolter les fruits de l’apprentissage en alternance. En effet, plusieurs opportunités professionnelles s’offrent aujourd'hui à lui dont des postes de responsable.


En savoir plus