Reprise d'études

La formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.

Elle a également pour objet de permettre le retour à l'emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance. Article L6311-1 Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 1

Quel public est géré par le service reprise d’études ?

  • Toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend ses études : salariés du secteur privé (CDI, CDD, intérimaires), agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non, professions libérales, commerçants…
  • Les candidats aux formations en alternance en contrat de professionnalisation 
Pour les candidats aux contrats d’apprentissage : merci de prendre contact avec relations.entreprises@ml.u-cergy.fr

L’ensemble de l’offre de formation initiale de l’université est accessible à la reprise d’études.
Le stagiaire en reprise d’études intègre la promotion d’étudiants et suit les mêmes enseignants sous le statut de stagiaire de la formation continue.

 

Réunion collective d'information

Prochaine date : Après la rentrée universitaire
en visioconférence

M'inscrire


Nos formations par secteurs et métiers

Consultez notre offre de formation par secteurs et par métiers 
Télécharger notre offre de formation par secteurs et métiers
 

Nos engagements

La direction de la formation continue de CY Cergy Paris Université vous apporte son expertise dans votre projet de formation :

  1. Elle vous accueille et vous propose un conseil personnalisé

  2. Elle vous oriente vers le financement le plus adapté

  3. Elle vous accompagne jusqu’à la concrétisation de votre projet

Foire aux questions

Je relève de la formation continue ou de la formation initiale ?

Vous êtes considéré en reprise d'études et relevant de la formation continue si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • Adultes en reprise d’études, engagés ou non dans la vie active (salarié, demandeur d'emploi, profession libéral, commerçant…) 
  • Personne en contrat de professionnalisation.

La formation initiale concerne les étudiants n’ayant pas interrompu leurs études.

Quelle est la différence entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?

Les deux contrats conjuguent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise. Les types et durées des contrats diffèrent ainsi que les conditions d’âge.
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes de 16 à 25 ans révolus (ou de 26 ans et plus pour les demandeurs d'emploi), et sans condition d'âge pour les bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AAH
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux personnes âgés de 16 à 29 ans révolus.
L'âge maximum peut être porté à 35 ans (34 ans révolus) dans les cas suivants :
L’apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu ou le précédent contrat a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, ou pour inaptitude physique. Il ne doit alors pas s'écouler plus d'un an entre les deux contrats.
Il n'y a pas d'âge limite si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé ou s’il a un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Pour en savoir plus :

Qu’est que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon compte formation. Il recense les informations suivantes :

  • Droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite 
  • Formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

Il est utilisable tout au long de la vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 
Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Les heures acquises au titre du DIF doivent être intégrées au CPF avant le 1er juillet 2021 pour les conserver. Le CPF est alimenté automatiquement au début de l'année qui suit l'année travaillée (ainsi les droits acquis en 2019 seront disponibles au 1er trimestre 2020). Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Il s'agit de formations visant notamment les objectifs suivants :

Le compte personnel de formation est destiné à financer des formations obligatoirement qualifiantes et ” correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme ” notamment celles qui sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), les certificats de branches.
Inscrits au RNCP, tous nos diplômes nationaux sont éligibles au CPF

Qu’est- ce qu’un diplôme universitaire ?

Un diplôme universitaire (DU) est un diplôme délivré par une université, Contrairement aux diplômes nationaux comme la licence ou le master. Organisés par chaque université, ces diplômes ne présentent donc pas de caractère national. 

VAPP ou VAE ?

La VAPP, la validation des acquis professionnels et personnels est un dispositif qui permet d'intégrer une formation supérieure sans avoir le niveau requis.
La VAE est une procédure qui permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles et ses acquis personnels en vue de l’obtention d’un diplôme.
Donc la VAP et la VAE ont toutes deux pour objet la reconnaissance des connaissances et compétences acquises à travers l’expérience professionnelle mais elles comportent une différence fondamentale qui consiste à obtenir une certification professionnelle pour la VAE, poursuivre des études pour la VAP.

Pourrais-je obtenir le diplôme visé en faisant reconnaître mes acquis sans reprendre des études ?

Si vous vous interrogez sur le choix du dispositif entre reprise d’études et VAE, vous pouvez prendre RV dans une antenne VAE pour un entretien gratuit L'entretien Conseil en VAE vous permettra de de mesurer la pertinence d'engager une procédure de VAE au regard des autres solutions (formation, VA85...).