Partenaires internationaux

 

Les formations de CY Transport s'ouvrent à l'international par le biais de partenariats inter-universités. Ces partenariats s'expriment par des voyages d'études à l'étranger, des échanges de professeurs et d'étudiants, des séminaires de recherche, des actions communes de formation et de recherche. Une action particulière pour les formations et la recherche existe auprès du réseau European Platform of Transport Sciences (E.P.T.S.).

Situé à Montréal, le Cégep André-Laurendeau compte 13 programmes d’études pré-universitaires, 13 programmes d’études techniques et plusieurs programmes de formation continue et de services aux entreprises. Il compte également deux centres collégiaux de transfert technologiques (CCTT) : l’Institut d’Innovation en Logistique du Québec (IILQ) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB) qui est reconnu dans plus de 150 pays.
Ce partenariat permet aux étudiants de 2année de BUT Gestion Logistique et Transport de réaliser leur stage de 2e année. Si les étudiants le souhaitent, ils peuvent également réaliser leur 4e semestre au sein du Cégep André-Laurendeau de Montréal...
Située en Allemagne, l'Université des Sciences Appliquées d'Erfurt (Fachhochschule Erfurtse distingue par sa large gamme de cours interdisciplinaires dans douze branches d'études et par sa capacité à former des ingénieurs. Avec environ 1000 nouveaux étudiants par an et env. 4100 étudiants, l'Université des sciences appliquées d'Erfurt compte parmi les deux universités les plus fréquentées de la capitale de l'État.

Dans le cadre du Master T.T.E., notre coopération s’oriente vers les étudiants et enseignants du Master “Transport science” du Prof. Dr. Florian Heinitz de la Fachhochschule Erfurt avec laquelle nous avons entrepris de nombreux voyages d’études et séminaires communs.

Située en Pologne, l'Université maritime de Gdynia (Gdynia Maritime University) est la plus grande école publique d'enseignement supérieur maritime de Pologne et l'une des plus grandes d'Europe. Au même titre qu'avec l'Université des Sciences Appliquées d'Erfurt, le Master T.T.E. entretient des relations partenariales avec cette université polonaise et notamment avec le Prof. Dr. Adam Przybylowski, également Chef du département des transports et de la logistique.

Panteion University of social and political sciences, ou simplement université Panteion, est une université située à Athènes, en Grèce. Fondée en 1927, elle est entre les trois plus anciennes universités de sciences politiques en Europe. 
 
Située en Italie, l'École Polytechnique de Milan (Politecnico Milano) est une école d'ingénieurs italienne consacrée aux sciences, à la technologie et au design. Au sein de son Centre de recherche pour l’économie et la gestion de l’environnement et du territoire, l'École supérieure de commerce Politecnico di Milano promeut des solutions innovantes pour une mobilité intelligente, verte et multimodale afin d'améliorer l'accessibilité et l'habitabilité des zones urbaines et rurales. Au même titre qu'avec l'Université des Sciences Appliquées d'Erfurt, le Master T.T.E. entretient des relations partenariales avec cette université milanaise et notamment avec le Prof. Dr. Paolo Beria, également directeur au sein du laboratoire de recherche TRASPOL.

Située en Belgique, l'Université catholique de Louvain ou UCLouvain est une université multi-site présente dans six villes belges et qui réunit, depuis l'adoption du nouveau nom, l'UCL et l'Université Saint-Louis - Bruxelles.


 

EUTOPIA : de nouvelles perspectives de collaborations internationales

CY Cergy Paris Université est engagé au sein du projet EUTOPIA 2050 (European Universities Transforming to an Open Inclusive Academy 2050). Ce sont au total 6 universités européennes unies au sein de l'Alliance EUTOPIA. Et ce, pour un objectif commun "la co-construction de l’université européenne de demain capable de répondre aux enjeux du 21ème siècle" grâce à :
 

  • la transformation des pratiques pédagogiques et à la co-création de contenus,
  • le développement d’une recherche d’excellence ouverte et centrée sur le projet,
  • la structuration de liens forts avec les territoires et le tissu entrepreneurial,
  • l’utilisation systématique de l’open science et de l’open education.