Le transport, un secteur dynamique

 

Le transport, un secteur rimant avec croissance et (r)évolutions 

Le secteur du transport-logistique est le cinquième pôle d’activité en France. Acteur essentiel de l’économie, il remplit des missions d’organisation, de gestion et de circulation des biens et des personnes aussi bien au niveau national qu’international.
 

  • 5e pôle d’activité en France, le secteur Transport-logistique regroupe les activités de transport de marchandises (route, mer, fluvial, aérien, ferroviaire) et de voyageurs ainsi que celles du déménagement, du transport sanitaire (ambulanciers) mais également toute la logistique (entreposage, gestion et pilotage des stocks, des flux etc.).
  • 1.8 millions de personnes occupent une profession ou un métier spécifique au transport-logistique, tous secteurs confondus.
  • Plus de 150 métiers peuvent être rattachés au secteur dont plus de 50 « cœurs de métiers », autant de métiers à portée de main avec de réelles opportunités d’emploi.

En effet, le Transport-Logistique est un secteur particulièrement dynamique, qui recherche régulièrement de nouveaux talents à former et à embaucher. D’après l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL), 19 100 emplois ont été créés en un an, entre 2015 et 2016, soit un bond de 47 % !! Alors que sur la même période, l’industrie et le secteur de la construction ont supprimé près de 25 000 et 11 000 emplois.

Pour 2018, l’Observatoire note une croissance encore plus soutenue : + 2,6% en 2017 après 2,5 % en 2016. Et selon l’enquête annuelle sur les besoins de mains d’œuvre de Pôle Emploi, plus de 10 000 embauches par an sont prévues.

Selon le 2e baromètre de l’APEC/AFT, le marché de l’emploi Cadre dans le secteur lui aussi poursuit sa croissance en 2018 à un rythme soutenu, avec un besoin de 10 000 cadres à recruter par an dans le secteur. Près de 7 recrutements sur 10 concernent des cadres de moins de 10 ans d’expérience. Cependant, les cadres très expérimentés sont plus souvent recherchés en Transport-Logistique que dans les autres secteurs de l’économie.



Profils des emplois actuels

Profils des emplois secteurs transport logistique
Profils des emplois secteurs transport logistique

 

Recrutement et attractivité des moins de 30 ans

  • Taux de renouvellement et de relève

Le taux de renouvellement est égal à la part des salariés de plus de 50 ans dans l’effectif global. Plus ce taux augmente pour s’approcher des 100%, plus les employeurs sont susceptibles d’être confrontés à des enjeux forts de gestion et de remplacements de départs à la retraite. La proportion des salariés franciliens de plus de 50 ans a augmenté d’1,2 point entre 2017 et 2018, et même de plus de 8 points en 5 ans, pour se fixer à 39,4 %. Le taux de relève est égal au nombre des salariés de moins de 30 ans rapporté au nombre de salariés de plus de 50 ans. Plus le taux de relève s’approche de 0, plus les employeurs sont susceptibles de rencontrer des enjeux de renouvellement de leurs effectifs. Le taux de relève de la branche a augmenté en 2018 : les plus de 50 ans sont 3,8 fois plus nombreux en moyenne que les moins de 30 ans.


Pour résumer : avec des taux de renouvellement et de relève qui augmentent, on peut aisément prévoir une vague de départs à la retraite massive et on peut s’attendre au recrutement d’effectifs plus jeunes.
  • Création de postes, embauches en forte croissance et stabilité de l'emploi
Création de postes, employabilité et stabilité de l'emploi
Création de postes, employabilité et stabilité de l'emploi

Réussite et insertion professionnelle des diplômés

9 350 candidats se sont présentés à un examen « Transport et/ou Logistique » de titres professionnels ou de diplômes d’état (formation initiale ou alternance) en 2018. Les Diplômes d’Etat se répartissent comme suit : 33 % en exploitation, 32 % en conduite, 23 % en logistique et 11 % en maintenance.
 

Taux de réussite, professionnalisation, contrats d'alternance
Taux de réussite, professionnalisation, contrats d'alternance

 

Les enjeux de demain à l'échelle nationale

Maillon essentiel de la chaîne économique, le Transport-logistique est un secteur qui agit tout en intégrant les principaux enjeux identifiés :

  • Le développement de la sous-traitance, la gestion des marchandises en flux tendus, l’externalisation d’activités et de services
  • Le développement du commerce en ligne et son impact sur le mode de livraison
  • La demande de mobilité des ménages et la consommation de voyages
  • L’impact des réglementations relatives au développement durable 

L’intégration des nouvelles technologies dans l’organisation du travail
Mais au-delà des exigences en matière de compétences de base en fonction des différents métiers de ce secteur, l’enjeu sera aussi d’augmenter l’adaptabilité des salariés aux différentes mutations technologiques et professionnelles, telles que la gestion embarquée, le développement du e-commerce, la nécessité de mutualiser les moyens et d’optimiser les coûts et le développement de l’éco-conduite. Le Transport-Logistique est d’ailleurs l’un des secteurs où la mobilité et la promotion internes sont les plus actives.

Facteurs de l'évolution des emplois
Facteurs de l'évolution des emplois



Les spécificités du secteur transport et logistique en Île-de-France

L’Ile-de-France se distingue en premier lieu par son réseau dense de transports et ce, qu’ils soient terrestres, fluviaux, ferroviaires ou aériens. La région peut ainsi compter sur trois aéroports internationaux, sept gares TGV et 102 gares de fret, 500 km de voies navigables, 70 ports, 10 200 km de routes dont 600 km d’autoroutes10. La région bénéficie d’un maillage territorial en étoile qui lui donne un accès direct à l’ensemble du territoire métropolitain. Sa position centrale en Europe en fait également un passage privilégié pour les flux de marchandises.

Des enjeux en IDF :

  • 90 % des marchandises sont acheminées par route il est donc primordial de favoriser les autres modes de transports et notamment de les combiner entre eux (transport multimodal ou intermodal)
  • Saturation des réseaux de transports franciliens : de nombreuses perspectives de développement existent sur le territoire francilien. Sont actés la création d’ici 2020 d’une plateforme portuaire à Achères, du développement de l’EcoPort de Triel-sur-Seine, de l’ouverture d’un pôle de formation et de services aux métiers du transport fluvial à Conflans-Sainte-Honorine, le développement du Grand Paris Express etc.

Des enjeux qui font évoluer les besoins et profils recherchés :

Facteurs évolution aptitudes
Facteurs évolution aptitudes