Ambitions de CY Transport

Former les étudiants dans un monde qui bouge

Former les étudiants dans le domaine des transports et des mobilités, aussi bien de personnes que de marchandises. L’objectif est d’offrir un éventail de cursus courts et longs couvrant l’ensemble du domaine. La logique de formation est pluridisciplinaire s’appuyant sur les sciences économiques, humaines et sociales (géographie, aménagement, urbanisme, sciences politiques, économie, droit, …). Elle entretient par ailleurs des liens avec CY Tech, école d’ingénieurs de CY, en particulier dans le domaine de la data science, devenues centrales pour les mobilités intelligentes, leur analyse et leur représentation (par système d’information géographique ou tout autre outil), les systèmes de mobilité alternatifs (électriques, etc.), l’optimisation de l’offre par des outils informatiques, le diagnostic de territoire, etc.

 

Renforcer les compétences professionnelles des étudiants

Affirmer les compétences professionnelles des étudiants par la réalisation de projets, d’ateliers, de stages, ou encore par l’apprentissage et la formation continue. L’objectif est de leur permettre d’analyser la complexité des mobilités contemporaines auxquelles sont confrontées les entreprises. Des mutualisations d’enseignements sont ainsi développées dans l’offre de formation entre les parcours. La pluridisciplinarité est une composante essentielle des formations de CY Transport, ce qui permet de prendre en compte l’ensemble des défis du secteur de la logistique et des transports de personnes, de l’échelle locale à l’échelle européenne.

 

Affirmer la dimension recherche 

Renforcer la dimension recherche dans le cadre des masters afin de permettre aux étudiants intéressés de poursuivre en doctorat avec des bourses CIFRE ou des contrats doctoraux. Aujourd’hui les domaines les plus porteurs pour ces futurs chercheurs sont les nouvelles mobilités, la transition énergétique, le partage de l’espace public, les relations transport urbanisme, les politiques publiques, les usages et comportements des utilisateurs. CY Transport est adossée à l’école doctorale de la Graduate School Arts et Humanités, mais elle ouvre naturellement des passerelles vers la Graduate School « CY Tech » plus orientée sciences et techniques.

 

Développer les partenariats avec les acteurs du secteur

Développer les partenariats avec les institutions (en particulier avec les membres GIS Vallée de la Seine, Île-de-France Mobilités, Institut Paris Région), les entreprises (conventions avec la RATP, Kéolis, Transdev, SNCF) et des universités européennes (Consortium EUTOPIA de CY Cergy Paris Université, UCL, Panteion University, Faculté des sciences appliqués d’Erfurt, Université maritime de Gdynia etc.). À terme, l'objectif est de développer des partenariats avec les acteurs nationaux, européens et internationaux du secteur. Effectivement, le transport est - ou devrait être - un facilitateur, un catalyseur dans la dynamique d'intégration européenne.