• Formation

Publié le 21 avril 2021 Mis à jour le 5 octobre 2021

Exploitation Transport

Découvrir les métiers

Si les conducteurs et les manutentionnaires sont toujours très nombreux, le marché de l’emploi est favorable aux jeunes diplômés à tous les niveaux.

  • Un secteur en pleine santé et des métiers qui évoluent
Le transport et la logistique sont des activités étroitement liées qui emploient 1,3 million de professionnels, soit 9 % des salariés français. Les métiers évoluent pour répondre à la mondialisation des échanges, à l’informatisation des process, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences environnementales. Si les conducteurs et les manutentionnaires sont toujours très nombreux, le marché de l’emploi est favorable aux jeunes diplômés à tous les niveaux. (sources)
 
Des métiers variés en transport de marchandises ou de voyageurs....
  • Sur la route, exercent des routiers, des chauffeurs livreurs sur véhicule léger, des chauffeurs de car ou de bus, des chauffeurs de taxi, mais aussi des ambulanciers, des déménageurs… Les routiers parcourant de grandes distances à l’international sont de moins en moins nombreux : la majorité des transports s’effectuent sur moins de 100 km. De son côté, le transport de voyageurs par car se développe et crée des postes. De nouvelles compétences sont attendues en informatique embarquée, en relation commerciale et en écoconduite (moins consommatrice de carburant). (sources)
  • Dans l'aérien, les personnels d'exploitation (piste, escale, gestion du trafic, fret) sont les plus nombreux, suivis du personnel navigant commercial (hôtesses et stewards) et du personnel de maintenance.  (sources)
  • Dans le ferroviaire, aux côtés des conducteurs qui exercent un emploi directement lié au transport, on trouve, comme dans le secteur aérien, des techniciens chargés de la maintenance ou de la régulation de la circulation des trains et des métros. Ainsi que des commerciaux et des agents d'escale chargés d'accueillir les voyageurs. Malgré l'ouverture à la concurrence du fret et du transport de voyageurs à l'international, la SNCF assure la quasi-totalité du trafic voyageurs et plus de la moitié du fret ferroviaire. (sources)
  • Dans le transport maritime, les officiers de la marine marchande assurent la navigation, en veillant à la sécurité, et encadrent des matelots et des mécaniciens. Ils sont commandants, seconds capitaines ou chefs mécaniciens. Par ailleurs, le développement de la croisière et du yachting génère des emplois.
  • Dans le transport fluvial, les postes à responsabilités se développent : responsable d'une unité de transport intégrée à une flotte (ensemble de véhicules de transport d'une entreprise) ou responsable d'une entreprise artisanale de transport. Le transport de marchandises (fret) sur les cours d'eau va lui aussi se développer comme co-alternative moins polluante au mode routier. (sources)

Notre expertise au sein de CY Transport

Le pôle transport de CY Cergy Paris Université offre un éventail de compétences autour des questions de logistique, de transport et de mobilité susceptible de répondre aux attentes des entreprises, acteurs et collectivités publiques confrontés aux questions de transport de marchandises et de mobilité de la population

 ​​​​​​

Liste des métiers du secteur exploitation

Commissionnaire de transport [h/f] | Bac +2/+3

Autres appellations : Affrêteur.se |Chargé·e d'affaires fret |  Responsable affrètement |  Exploitant·e affréteur·euse |  Coordinateur affrètement | Chef·fe de groupe affrètement 

En résumé, le commissionnaire de transport ...
Organise et prend en charge l’acheminement de marchandises pour le compte de ses clients. Il s’appuie sur un réseau (ou le constitue) afin d’acheter et de vendre des solutions et prestations de transport de marchandises en dégageant la meilleure marge possible. Il peut exercer cette activité sur tous les modes de transport (routier, ferroviaire, maritime, fluvial, aérien). (Sources : Découvrir la fiche métier APEC)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations CY Transport : 


BUT Gestion Logistique et Transport

Licence Professionnelle Transport de marchandises
 

Agent[e] d'exploitation | Bac +2/+3

Autres appellations : Gestionnaire de parc | Responsable de parc 

En résumé, le responsable de parc ...
Supervise et contrôle l'entretien d'un parc de véhicules ou le suivi d'une flotte de véhicules professionnels. Il surveille l'évolution du parc de véhicules afin de planifier et d'assurer les besoins en approvisionnement, équipement, ravitaillement, opérations de réparations et entretiens. Il sélectionne des fournisseurs/prestataires, négocie les conditions des contrats, contrôle la réalisation de l'intervention, des produits… Tout en étant attentif-ve aux impératifs de sécurité, de coût, de qualité et de délai. (Sources : Découvrir la fiche métier Choisis ton avenir)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations CY Transport : 


BUT Gestion Logistique et Transport

Licence Professionnelle Transport de voyageurs
 

Agent[e] maritime

Saisissez ici le contenu ici

Agent[e] de planning | Bac +2/+3

En résumé, un agent de planning...
Organise et planifie tout ou partie des opérations de transport routier de personnes d’un site d’exploitation, selon la réglementation et les règles de sécurité des biens et des personnes, dans un objectif de qualité (service, coût, délai). Peut exercer des activités de gestion de l’exploitation (planning des conducteurs, affectation des véhicules, gestion du parc, régulation du trafic, traitement administratif des données d’exploitation,...), pour un type de clientèle spécifique (scolaires, tourisme,…) pour une zone géographique déterminée, ou pour l’ensemble du réseau. Peut coordonner l’activité d’une équipe d’exploitation (conducteurs, contrôleurs voyageurs,...). (Sources : Découvrir la fiche métier AFTRAL)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations CY Transport : 


BUT Gestion Logistique et Transport

Licence Professionnelle Management de la Chaîne Logistique
 

Agent[e] de transit | Bac +2/+3

Autres appellations : Agent de transit aérien

En résumé, un agent de transit...
Contrôle l'expédition à travers le monde des marchandises et s'assure qu'elles arrivent à bon port. Il négocie les meilleures conditions de transport et les meilleurs prix, tout en respectant les lois en vigueur. À lui d'agir en respectant les consignes rédigées dans les contrats et d'obtenir toutes les autorisations nécessaires à l'acheminement des produits. La réglementation dans ce secteur est en effet très rigoureuse, obéissant à des lois qui varient avec les produits, les modes de transport et les pays traversés. L'agent de transit doit donc faire preuve d'une grande rigueur. En cas de litige ou de réclamation, il engage les procédures nécessaires et devient le premier interlocuteur des assurances. Son activité suit le rythme des douanes et des arrivages de marchandises. Des surcharges de travail surviennent ponctuellement. Les accidents, pannes et autres imprévus peuvent l'obliger à une grande souplesse dans ses horaires de travail.

Peu connue du grand public, la profession recherche des candidats, particulièrement à bac + 2 et maîtrisant l'anglais. Les formations en alternance sont un plus.  (Sources : Découvrir la fiche métier ONISEP)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations CY Transport : 


BUT Gestion Logistique et Transport

Licence Professionnelle Transport de marchandises
 

Chef[fe] de projet mobilité | Bac +4/+5

Autres appellations : Chargé.e de projet mobilité durable | Chargé.e de mobilité innovante | Chargé.e de mission mobilité | Chargé.e de projet mobilité | Ingénieur.e mobilité | Conseiller.e en mobilité | Chargé.e d'études mobilité | Chargé.e de projet management de la mobilité | Gestionnaire de nouvelles mobilités

En résumé, un chef ou chargé de projet mobilité ...
Promeut et accompagne, auprès des différents acteurs du territoire, la mise en place de projets favorisant la diversification des solutions de mobilité. Fournit une expertise en matière de management de la mobilité. (Sources : Découvrir la fiche métier CNFPT)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations CY Transport :
 

Master Transport Mobilité et Réseaux parcours Transport Territoire Environnement

Cursus Master Ingénierie Management des réseaux de transport et des mobilités

Déclarant[e] en douane | Bac +2/+3

En résumé, un déclarant en douane...
Sacs de céréales, ballots de vêtements, oeuvres d'art ou animaux ne voyagent pas sans papiers. Certificat de vente, attestation sanitaire, contrat d'assurance... le déclarant en douane veille à ce que tout soit en règle. Son rôle : assurer l'interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Dans certains cas, et notamment lorsque la douane le demande, le déclarant effectue lui-même le contrôle physique des marchandises. Il prend alors contact avec le client pour faire la déclaration la plus juste possible. Des contacts se nouent également avec des interlocuteurs très divers : armateurs, consignataires, compagnies d'assurances... Mais c'est en toute autonomie que le déclarant en douane rédige les formulaires réglementaires. (Sources : Découvrir la fiche métier ONISEP)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations au sein de CY Transport :


BUT Gestion Logistique et Transport
 

Régulateur[trice] en transport sanitaire

Régulateur / Régulatrice poste central transport sanitaire de personnes

Responsable d'exploitation en transport de marchandises | Bac +3/+5

Autres appellations : Assistant d'exploitation | Responsable de petites exploitations | Responsable d'exploitation marchandises | Responsable gestionnaire d'unités de transport de marchandises | Responsable d'opérations | Responsable trafic

En résumé, un responsable d'exploitation en transport routier de marchandises...
est garant de la gestion opérationnelle et administrative des activités de transport qui lui sont confiées. Il encadre l’activité d’une équipe d’exploitants et de conducteurs, optimise les ressources et les moyens à sa disposition, assure le suivi et la performance dans le cadre des objectifs de coûts, délais, qualité et sécurité fixés par l’entreprise. (Sources : Découvrir la fiche métier APEC)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations au sein de CY Transport :


Licence Professionnelle Management de la Chaîne Logistique

Master Transport Mobilité et Réseaux parcours Management Logistique

Responsable d'exploitation en transport de voyageurs | Bac +4/+5

Autres appellations : Assistant d'exploitation | Responsable de petites exploitations | Responsable d'exploitation en transport de personnes | Responsable d'exploitation voyageurs | Chef·fe d'exploitation transport de voyageurs | Responsable des opérations de navigation (fluvial et maritime) | Responsable d'exploitation réseau bus | Cadre des réseaux de transport urbain et interurbain routier et ferré | Responsable transport des collectivités locales 

En résumé, un responsable d'exploitation transport de voyageurs ...
Au contact du terrain, il organise les opérations quotidiennes de transports en garantissant la continuité, la qualité et la sécurité de service dans le respect des réglementations légales et conventionnelles en vigueur. Il est responsable de la performance de l’exploitation, de l’optimisation des processus et de l’amélioration de la productivité. (Sources : Découvrir la fiche métier APEC)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations au sein de CY Transport :


Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transport Public

Responsable Transport international overseas/overland [h/f] | Bac +3 / +5

Autres appellations : Responsable des opérations overseas/ overland | Responsable international des transports | Responsable d’exploitation international | Responsable transport routier de marchandises (overland)

En résumé, un responsable Transport à l'international ...
Le responsable international overseas (transports aérien et maritime, « outre-mer ») ou overland (transport terrestre) organise et pilote, en collaboration avec le réseau d’agents en place, les activités de transport international. Il assure le développement commercial, l’encadrement des équipes opérationnelles et le suivi du résultat et de la qualité de l’activité. (Sources : Découvrir la fiche métier APEC)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations au sein de CY Transport :


Licence Professionnelle Transport de marchandises

Master Transport Mobilité et Réseaux parcours Transport Territoire Environnement
 

Responsable d'agence de transport [h/f] | Bac +3 / Bac +5

Autres appellations : Responsable d’agence de transport- logistique | Responsable d’agence commerciale fret | Chef·fe d’agence de transport


En résumé, un responsable d'agence de transport ...
Le responsable d’agence de transport organise, supervise et optimise la qualité des activités et prestations. Gestionnaire, il assure la rentabilité du centre de profit dont il a la responsabilité, et en garantit le bon fonctionnement. Il développe et entretient également les relations commerciales. (Sources : Découvrir la fiche métier APEC)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations au sein de CY Transport :


BUT Gestion Logistique et Transport

Licence Professionnelle Management de la Chaîne Logistique

Master Transport Mobilité et Réseaux parcours Management Logistique

Licence Professionnelle Transport de marchandises

Master Transport Mobilité et Réseaux parcours Transport Territoire Environnement

Technicien[ne] de la circulation ferroviaire | Bac +2/+3

Autres appellations : Cadre des réseaux de transport urbain et interurbain routier et ferré | Technicien.ne ferroviaire

En résumé, un technicien de la circulation ferroviaire...
Prépare, organise et gère l'incessante circulation des trains dans une zone géographique donnée, depuis le poste d'aiguillage ou le centre de régulation du trafic. Pour cela, il consulte le graphique consignant, à l'avance, tous les mouvements de train, puis régule le trafic à l'entrée et à la sortie des gares. Avec en tête toujours le même souci : surveiller le départ des trains, les manœuvres d'aiguillages et de signaux, la formation des rames, le respect des consignes de sécurité des matériels, la protection des ouvriers travaillant sur les voies et la tranquillité des voyageurs… (Sources : Découvrir la fiche métier ONISEP)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations au sein de CY Transport :


BUT Gestion logistique et transport

Licence Professionnelle Gestion des réseaux ferrés

Technicien[ne] d'exploitation transport | Bac +2/+3

Autres appellations : Contrôleur.se réseau  | Chef.fe de secteur transport routier de personnes | Dispatcheur.se transport routier de particuliers | Répartiteur.trice de dépôt | Coordinateur.trice d'exploitation | Assistant.e d'exploitation | Régulateur.trice réseau 

En résumé, un technicien d'exploitation transport ...
Organise et planifie tout ou partie des opérations de transport routier de personnes d'un site d'exploitation, selon la réglementation et les règles de sécurité des biens et des personnes, dans un objectif de qualité (service, coût, délai). Il peut exercer des activités de gestion de l'exploitation (planning des conducteurs, affectation des véhicules, gestion du parc, régulation du trafic, traitement administratif des données d'exploitation, ...), pour un type de clientèle spécifique (taxis, ambulances, ...), pour une zone géographique déterminée, ou pour l'ensemble du réseau. Il peut coordonner l'activité d'une équipe d'exploitation (conducteurs, contrôleurs voyageurs, ...). (Sources : Découvrir la fiche métier PÔLE EMPLOI)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations au sein de CY Transport :


BUT Gestion Logistique et Transport

Licence Professionnelle Transport de voyageurs

Travel manager [h/f] | Bac +3/+5

Autres appellations : Responsable déplacements | Gestionnaire de voyages | Chargé de voyages | Assistant voyages |  Acheteur voyages | Mobility manager

En résumé, un technicien de la circulation ferroviaire...
A pour mission de gérer l’ensemble de l’activité « voyages et déplacements » de son entreprise. Il est l’interlocuteur clé en interne ainsi qu’auprès des fournisseurs pour tout ce qui a trait aux déplacements professionnels des collaborateurs de l’entreprise ou de ses invités. Il a un rôle de gestionnaire de budget et de services aux utilisateurs dans leur besoin de prestations de voyages (agence de voyage, hôtellerie, billetterie aérienne et ferroviaire, location de véhicules, taxis, visas, outils de gestion de voyages, sécurité des voyageurs...). (Sources : Découvrir la fiche métier APEC)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations au sein de CY Transport :


BUT Gestion Logistique et Transport

Licence Professionnelle Transport de voyageurs