• Formation

Publié le 16 juin 2021 Mis à jour le 14 septembre 2021

Métiers de l'étude et de la conception de l'offre

Découvrir les métiers

Fonction stratégique qui assure la planification et l'exploitation des réseaux de transport urbain et interurbain

  • Des métiers pour pérenniser les réseaux de transport public
Les transports publics sont aujourd'hui gérés et financés par la puissance publique. Les Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) délèguent la plupart du temps ce service à des entreprises privées ou publiques, grâce à des appels d'offre. Dans un contexte d'ouverture à la concurrence, les AOM sont de plus en plus vigilantes quant aux prestations offertes par les entreprises de transport. Par ailleurs, la loi LOM fait bouger les lignes des orientations en matière de transports publics. Les mutations économiques, sociales et environnementales du transport public exigent une connaissance fine de la demande de mobilité afin d'y répondre au mieux. Les métiers de l'étude et de la conception de l'offre de transport se trouvent à l'interface des AOM, des entreprises de transport et des usagers, faisant de la qualité de service un critère essentiel dans la pérennité des réseaux de transport public.
Pour assurer la qualité de service et améliorer la productivité du réseau

En bureau d'étude, les chargés d'étude et méthodes sont chargés de comprendre les usages, comportements et attentes des usagers, et d'y répondre à travers des solutions innovantes, technologiques afin d'adapter les réseaux de transport aux besoins de déplacement. Dans les collectivités, les chargés d'études définissent les exigences du cahier des charges et s'assurent de la qualité de service en réalisant du reporting permanent. Ils sont surtout essentiels dans la phase d'appels d'offre pour définir les priorités de l'AOM et les moyens qu'elle y met. Dans les entreprises de transport, les chargés d'études participent à la réponse aux appels d'offre, construisent une offre de transport qui respecte la réglementation et s'assurent de la qualité de service. Ils sont aussi une force de proposition pour améliorer la productivité du réseau.

Notre expertise au sein de CY Transport

CY Transport s'appuie sur un réseau professionnel étendu dans ce secteur, qui intervient dans l'ensemble des formations, tant sur les aspects techniques, réglementaires, financiers que contractuels.

 

Liste des métiers du secteur Métiers de l'étude et de la conception de l'offre

Chargé[e] d'études et méthodes | Bac +3/+5

Autres appellations : Chargé·e d'études et méthodes transport urbain |  Chargé·e d'études et méthodes transport voyageurs | Responsable études et méthodes

En résumé, le chargé d'études et méthodes transport...
Assure la planification et l’exploitation des réseaux de transport urbain et interurbain (bus, car, tramways, réseaux ferrés, métro). À ce titre, la conception et la construction technique de l’offre de transport destinée aux usagers (clients), ainsi que l’organisation des conditions de sécurité requises, relèvent de son périmètre. (Sources : Découvrir la fiche métier APEC)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations CY Transport : 


Licence Professionnelle Transport de voyageurs

Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transport Public

Chargé[e] d'études en marketing transport de voyageurs | Bac +4/+5

En résumé, le chargé d'études en marketing transport ...
Peut, par exemple, élaborer et assurer la mise en œuvre du plan marketing et du budget correspondant des différentes activités. Mettre en place les actions commerciales favorisant le développement de la fréquentation et des recettes du réseau des transports urbains ou encore manager l’espace de vente.

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations CY Transport : 


Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transport Public

Master Transport Territoire Environnement

Consultant[e] chaîne logistique | Bac +5 

Autres appellations : Concepteur de chaîne logistique | Chef de projet logistique | Chargé.e d'organisation logistique | Coordonnateur.trice de projet logistique humanitaire |  Analyste logistique | Ingénieur.e logistique

En résumé, le gestionnaire de stocks ...
Définit et met en place des schémas d'organisation de tout ou partie d'une chaîne logistique de flux physiques de marchandises, de l'achat de matières premières jusqu'à la distribution des produits finis. Conçoit des outils de pilotage et de gestion permettant de tracer l'acheminement des produits entre les différents acteurs de la chaîne logistique dans un objectif de rationalisation et d'optimisation.(Sources : Découvrir la fiche métier Orientation pour tous)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations CY Transport : 


B.U.T Gestion Logistique et Transport

Licence Professionnelle Management de la Chaîne Logistique

Master Management Logistique

Responsable Transport - Exploitation auprès des AOM [h/f] | Bac +3/+5

Autres appellations :  Chargé de mission “mobilité” auprès des autorités organisatrices de transport public

En résumé, le Responsable exploitation auprès des Autorités Organisatrices des Mobilités...


Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations CY Transport : 


Licence Professionnelle Transport de voyageurs

Master Transport Territoire Environnement

Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transport Public