• Formation

Publié le 21 avril 2021 Mis à jour le 6 juillet 2021

Direction Supply Chain & Transport

Découvrir les métiers

Un secteur en pleine santé, de nouveaux métiers face à la montée en puissance du la digitalisation et du big data et de grands besoins en recrutement sur les métiers historiques.

  • La supply chain, élément clé de l’entreprise
Avec un chiffre d’affaires annuel de 200 milliards d’euros qui génère 1,8 millions d’emplois, le secteur de la supply chain affiche une santé robuste. Côté recrutement, face à la montée en puissance du la digitalisation et du big data, le marché développe de nouveaux postes tout en cherchant à remédier à des manques dans ces métiers historiques. Un secteur qui pèse si lourd dans le quotidien économique que le gouvernement a imaginé un plan d’action « France logistique 2025 ». (sources)
E-commerce et mondialisation dopent l'emploi et des nouveaux métiers 

En logistique, les ingénieurs ou directeurs logistique, aussi appelés managers supply chain, coordonnent l'ensemble de la chaîne logistique : opérateurs, préparateurs de commandes et caristes, gestionnaires des stocks et responsables d'entrepôts. Gravitent aussi autour de cette chaîne des acheteurs, des responsables d'approvisionnement, des chargés de planning transport, des responsables de flotte, des affréteurs, etc. À l'international, interviennent des agents de transit, des assistants déclarants en douane... (sources)

Notre expertise au sein de CY Transport

La qualité et la dimension des projets menés en entreprise permet aux étudiants d'acquérir une véritable expérience terrain, qu'ils pourront mettre en avant.

 

Liste des métiers du secteur Direction Supply Chain et Transport

Chef[fe] de projet supply chain | Bac+5

Autres appellations : Consultant·e Supply Chain

En résumé, le directeur supply chain...
Conduit des projets d’amélioration de la performance et d’optimisation des processus de gestion des flux logistiques et des systèmes d’information associés. Il accompagne l’implémentation opérationnelle des solutions dégagées et s’assure de leur efficacité en lien avec sa hiérarchie. (Sources : Découvrir la fiche métier APEC)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations CY Transport : 


Master Management Logistique
 

Responsable d'agence de transport [h/f] | Bac +3/+5

En résumé, le responsable d'agence de transport de marchandises ou de voyageurs...
Dirige ses employés et organise l’acheminement des marchandises ou des personnes qui lui sont confiées. Il supervise et coordonne l'activité d'un site ou d'un service d'exploitation de transport, dans ses dimensions techniques, commerciales, sociales et financières, selon la réglementation des transports, les règles de sécurité, et dans un objectif de qualité (service, coût, délais). (Sources : Découvrir la fiche métier Choisis ton avenir)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations CY Transport : 


Licence Professionnelle Management de la Chaîne Logistique

Master Management Logistique

Supply Chain Manager [h/f] | Bac +4/+5

Autres appellations : Directeur.rice de la Supply ChainResponsable Supply Chain | Responsable de la planification et de la gestion de production | Responsable opérationnel de flux

En résumé, le directeur supply chain...
A pour mission de concevoir la stratégie globale de la chaîne logistique d’un groupe et de s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des plans d’action validés. À ce titre, il assure la coordination et la coopération de l’ensemble des interlocuteurs de la supply chain tant internes qu’externes, dans l’objectif d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. (Sources : Découvrir la fiche métier APEC)

Se former au métier ?
Nous vous conseillons ces formations CY Transport : 


Licence Professionnelle Management de la Chaîne Logistique

Master Management Logistique