Candidater

Conditions

  • Diplôme: Etre titulaire d'un master (M2)*.
    Si vous n’êtes pas titulaire d’un master, vous pouvez demander une dérogation dans deux cas : vous avez effectué des études de niveau équivalent l’étranger ou vous avez une expérience professionnelle qui vous permet de demander une équivalence auprès de l'Ecole doctorale.
  • Age:  Il n’y a pas de condition d’âge.
  • Langue : L’école doctorale s'assure que le niveau de langue des doctorants permet de préparer la thèse dans les meilleures conditions. Dès lors, si vous ne rédigez pas votre thèse dans votre langue maternelle ou dans votre langue d'études, vous devrez fournir une attestation de niveau B2 de la langue de rédaction.
  • Financement : Il est possible d'effectuer un doctorat soit avec un financement dédié entièrement à la réalisation de thèse qui s'effectue alors à temps plein (sur 3 ans), soit avec un financement non dédié à la thèse, notamment pour les personnes déjà en emploi, qui s'effectue alors à temps partiel (sur 6 ans).
  • Encadrement : Un.e directeur.trice de thèse est le référent du projet, il.elle doit être membre d'un laboratoire rattaché à l'Ecole doctorale et être titulaire de l'HDR (Habilitation à Diriger les Recherches).
* une moyenne générale des notes de deuxième année de master (M2)  supérieure ou égale à 12 sur 20 est exigée dans certaines disciplines.
Il existe plusieurs modalités de candidature, notamment selon les disciplines :

ENCADREMENT

 
  • Directeur.trice de thèse : membre du laboratoire rattaché à l'Ecole doctorale habilité à diriger une thèse.
  • Co-encadrant : membre du laboratoire ou d'un laboratoire partenaire.
  • Co-directeur.trice de thèse : membre d'un autre laboratoire (dans ou en dehors de l'université) (Co-direction, Co-tutelle)
  • Tuteur : Expert du monde socio-économique (CIFRE, doctorat par le projet)
Candidater
Candidater
 
Répondre à un appel à candidature pour un financement:
  • Sur un projet défini en amont par le.la directeur.trice de thèse : la sélection repose sur la qualité du profil du candidat et sa motivation en lien avec le projet de recherche proposé.
  • Dans une discipline : le candidat doit trouver un.e directeur.trice de thèse  dans la liste des laboratoires proposés, et lui proposer un projet de thèse. Il ne pourra déposer sa candidature qu'après accord du directeur de thèse. La qualité de la candidature est appréciée au regard de la qualité du candidat et du projet de recherche.
Candidature spontanée sans demande de financement

Le candidat doit d'abord trouver un.e directeur de thèse en contactant directement les personnes dont les thèmes de recherche correspondent au projet (envoyer un CV et un  bref descriptif du thème de recherche – il n’est pas utile à ce stade d’envoyer un projet de thèse complet, la rédaction du projet se fera le plus souvent avec le.la directeur.trice de thèse). Cela concerne des personnes qui ont déjà un financement ou un emploi.

Appels à candidature contrats docs 2021
Appels à candidature contrats docs 2021