le 26 janvier 2024
  • Formation

Publié le 21 février 2023 Mis à jour le 29 mars 2024

Des bacheliers professionnels à l’université : ces talents qui ne demandent qu’à réussir !

Dans le cursus classique, pour accéder à l'université, il faut avoir un baccalauréat général ou technologique. Depuis 2009, un bachelier professionnel peut accéder à l'université via l'École nationale de l'enseignement professionnel supérieur (ÉNEPS) qui permet d'obtenir un diplôme de niveau bac+3 (BUT).

Un dispositif inclusif unique en France

Labellisée Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ÉNEPS est un dispositif réservé aux bacheliers professionnels et constitue un véritable tremplin vers les études supérieures. En France, l’ÉNEPS propose six parcours de formation dans des secteurs porteurs d’emplois de l’industrie et des services, dont 2 BUT - Bachelors universitaires de technologie (bac+3) depuis 2018 à CY Cergy Paris Université, au sein de l’IUT de Cergy-Pontoise : 
  • BUT Management de la logistique et des transports (MLT), sur le site d’Argenteuil (95),
  • BUT Techniques de commercialisation (TC), sur le site de Sarcelles (95).
Exclusivités nationales, ces deux formations sont de véritables passeports pour l’emploi car les compétences acquises sont très convoitées sur le marché du travail. En septembre dernier, la 5e promotion d’étudiants en BUT MLT a fait sa rentrée sur les bancs de la fac. Évoluant en classe de 15 étudiants, la première année est une année dite de transition. Grâce à une pédagogie adaptée et un accompagnement personnalisé de la part du corps enseignant, les étudiants acquièrent rapidement les bases de la méthodologie universitaire et rattrapent leur niveau technique, le cas échéant, grâce à des cours de soutien. Les enseignants accompagnent également les étudiants dans leurs recherches de stages et les aident à construire leur projet professionnel. Après l’obtention d’un BUT, les étudiants peuvent accéder directement à la vie active ou bien poursuivre leurs études. Certains d’entre eux ont d’ailleurs choisi les formations de CY Transport, l’école Transport & logistique de CY Cergy Paris Université. Découvrez leurs parcours ici.
 

Des études classiques dès la 2e année

Dès la 2e année du BUT, les étudiants du parcours ÉNEPS rejoignent les autres étudiants de l’IUT, tout en bénéficiant du même suivi personnalisé spécifique. Ils poursuivent ainsi leur formation dans les mêmes conditions que les étudiants issus des filières générales et technologiques, et acquièrent théorie et pratique au même rythme, sur la base des solides connaissances acquises en première année.

« Généralement, l’ensemble des étudiants ÉNEPS s’intègre très facilement au reste des promotions dès la 2e année. Leur motivation, leur travail et l’accompagnement de leurs enseignants leur permettent d’atteindre le même niveau que les autres classes. Le fait qu’ils viennent de la filière professionnelle est vite effacé. », souligne Vanessa Daled, responsable communication de CY Transport, qui promeut cette formation et ce parcours spécifique aux côtés de l’enseignante référente Florence Pirard, Maître de conférences en logistique et responsable du parcours ÉNEPS pour CY Transport.

Chaque année, elles organisent conjointement de nombreuses rencontres avec les élèves des lycées professionnels d’Île-de-France afin de leur faire découvrir ce dispositif et de les orienter vers la poursuite d’études. L’objectif de ce parcours est d’aider les étudiants et futurs étudiants à prendre confiance en eux, à dépasser leurs limites et à progresser.

 

Vers l’apprentissage avec le CFA CY

Dès la 2e année, au même titre que les autres étudiants, les étudiants du parcours ÉNEPS peuvent choisir de poursuivre leur formation en apprentissage au sein du CFA CY, centre de formation des apprentis intégré à l’université. Les équipes en charge de l’apprentissage ont développé un réseau d’entreprises partenaires qui accueillent les étudiants, les forment et contribuent à leur réussite. Ces relations de qualité entre l’université et les entreprises constituent la garantie que nos parcours de formation s’inscrivent dans la réalité professionnelle et répondent aux enjeux que rencontrent aujourd’hui les professionnels, notamment dans le secteur Transport et logistique, secteur dynamique en perpétuelle évolution.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez vous engager à nos côtés pour encourager les jeunes talents, les former, les soutenir financièrement via des bourses ou tout simplement valoriser vos métiers et votre secteur auprès d’eux, contactez-nous ! Il existe forcément un partenariat adapté à vos besoins et à ceux de nos étudiants.


----

Contactez-nous :

En savoir plus