Vous êtes ici :
International
Séminaire Riviera : quand nos étudiants inventent l’Europe de demain à Venise
Dans le cadre du programme Erasmus+, les étudiantes et les étudiants de CY Transport ont collaboré avec l'Università Iuav di Venezia pour la deuxième édition du séminaire RIVIERA pour proposer des solutions innovantes de mobilité transfrontalière.
Dans le prolongement du partenariat Erasmus+ entre CY Cergy Paris Université et l'Université de Venise (Università Iuav di Venezia), les étudiants du master Transport, territoires et environnement - TTE, et du cours de planification des transports de Silvio Nocera (Magistrale Urbanistica e Pianificazione per la transizione) ont travaillé conjointement sur cette 2e édition du séminaire RIVIERA. Les présentations combinées ont permis de stimuler les échanges entre les étudiants européens. Retour sur 2 jours à l'Université IUAV de Venise.
Apprendre la mobilité par le terrain, au-delà des frontières
Le séminaire RIVIERA explore une manière stimulante de travailler par groupe en mode projet, qui a permis aux étudiants de mettre à profit de nombreux enseignements du master TTE : analyse territoriale, cartographie, statistiques, planification des transports ou encore aménagement.Pour cette 2e édition du séminaire RIVIERA, deux territoires ont été choisis pour permettre une analyse croisée. Les étudiants italiens ont travaillé sur la zone d’étude qui a donné naissance au séminaire : la Riviera, à la frontière franco-italienne, sur la côte méditerranéenne entre les Alpes Maritimes et la Province de Imperia en Italie. Les étudiants français, quant à eux, se sont concentrés sur la zone Adriatique, une région complexe à l’interface entre l’Italie, la Slovénie et l’Autriche.
Une immersion de deux jours au cœur des mobilités européennes
La première journée du séminaire s'est déroulée dans les locaux de l'université IUAV et a permis aux étudiants de découvrir les travaux de recherche de professeurs de différentes universités italiennes et les professeurs accompagnant le groupe français ont présenté deux recherches :
- The Desire of Venice for Europeans: A Digressive Perspective in Transportation (Laurent GUIHÉRY)
- Time or environment: What is more costly for urban daily mobility (Liu LIU)
Les étudiants italiens ont planché sur la frontière franco-italienne sur la côte ligurienne tandis que nos étudiants ont découvert les multiples interactions de la frontière Italie-Slovénie-Croatie. Ces deux territoires côtiers transfrontaliers présentent des dynamiques et problématiques similaires qui ont permis un vrai échange de connaissances entre étudiants. Une journée riche qui a permis de découvrir l'approche en planification en transport et d'échanger avec des collègues européens.
Une collaboration transfrontalière qui fait circuler les idées
Les deux journées de séminaire à Venise ont marqué la conclusion du semestre de travail organisé dans chacune des classes en France et en Italie. Les étudiants ont présenté leurs travaux en anglais et les deux encadrants de la classe italienne, Francesco Bruzzone et Cristina Bircu, ont présenté les travaux des étudiants italiens.
Le groupe a aussi pu profiter d’une présentation sur les particularités et actualités du système ferroviaire italien, ce qui a initié de nouvelles réflexions et des débats avec l'ensemble des participants, et a permis de renforcer les connaissances mutuelles sur les deux pays et de s’intéresser aux systèmes de mobilité.
Les étudiants ont également travaillé sur l'analyse de territoires transfrontaliers et la proposition de projets permettant de résoudre les problématiques majeures rencontrées.
Ce séminaire RIVIERA illustre parfaitement la richesse d’un apprentissage ancré dans le terrain et l’échange interculturel. En confrontant les réalités et enjeux des territoires transfrontaliers méditerranéens, les étudiants ont non seulement approfondi leurs compétences techniques, mais ont aussi développé une compréhension fine des dynamiques européennes complexes. Au-delà des frontières géographiques, c’est un véritable pont entre savoirs, cultures et visions de la mobilité durable qui s’est construit. Cette expérience collective nourrit les réflexions actuelles sur la planification des transports et prépare les futurs professionnels à relever les défis d’une Europe plus connectée, inclusive et respectueuse de ses territoires.
Bravo aux organisateurs, à toutes les étudiantes et tous les étudiants, et rendez-vous à la prochaine édition !
Adel BENMORSLI, Rémi BETAILLE, Lorenzo FREIRE--STELLA, Mounir GHALEB, Lucie GUERINEAU, Edith HART, Ange MARTIN, Simon TESSIER, Adrien THEROND, Raphaël THOMAS
Università IUAV di Venezia, Corso Pianificazione dei Trasporti (Prof. Silvio NOCERA), Laurea Magistrale curriculum Urbanistica e pianificazione per la transizione, AA.2024-2025 :
Roberto DAL BIANCO, Mattia MILELLA, Davide OSELLAME, Alessandro BODO, Matteo SATTIN, Filippo BOIN, Federica BASSO, Carlotta FAVARO, Matteo MORELATO, Lidia DI SALVATORE, Chiara BARISAN, Filippo VALCARENGHI, Giacomo FABRO, Marco DAMIN, Marco BERETTA, Francesco GRIGIO, Giulia MIOZZARI
Retrouvez ci-dessous les travaux des étudiants :